Forum

Nouveau cursus de f...

Notifications
Clear all

Nouveau cursus de formation : pour avis

13 Posts
4 Users
0 Likes
38 Views
(@nagrobis)
Honorable Member
Topic starter

Bonjour

Je vous soumets ce projet de communication sur le nouveau cursus de formation des pratiquants et des cadres. Merci de me donner votre avis sur la forme, la compréhensibilité du document, etc. avant publication sur notre site en lieu et place de la page actuelle https://cafdepau.ffcam.fr/formations.html

Posted : 04/03/2022 1:25 pm
(@veronique-faivre)
Reputable Member

Voici  mes remarques en mode révision dans le doc joint

Posted : 04/03/2022 8:15 pm
(@nagrobis)
Honorable Member
Topic starter

Merci Véronique pour ta relecture.

J'ai pris en compte tes suggestions dans le document joint (version V2).

Effectivement, il n'y a pas de condition de taille de groupe pour la gratuité dans les refuges de bord de route. J'ai modifié ce passage et quelques autres.

Posted : 05/03/2022 12:20 pm
(@nagrobis)
Honorable Member
Topic starter

Bonjour

Après relecture par Ghislaine, j'ai créé une V3 et modifié la page concernée de notre site

https://cafdepau.ffcam.fr/formations.html

Si ça vous convient, je posterai un message sur le forum / formation pour informer du nouveau cursus avec le lien vers cette page

A+

Rémy

Posted : 10/03/2022 2:20 pm
(@pierre)
Estimable Member

bonjour,

j'avais zappé ton premier message et n’aies donc regardé que la v3.

Je trouve ça bien car ce n'était pas facile de présenter ce nouveau cursus. Néanmoins j'avais l'avantage de déjà connaître le contenu et je pense qu'un néophyte aura peut-être besoin d'éclaircissements. Ce n'est pas la faute à ton document mais plutôt aux subtilités du nouveau cursus.

merci pour ce travail

Pierre

Posted : 10/03/2022 10:08 pm
(@veronique-faivre)
Reputable Member

Remarques de pure forme pour faciliter la lecture :

• Titres
    • Mettre les titres de niveau 1 en couleur, peut-être soulignés
    • Plutôt qu'avoir un titre 4. Inscription et financement qui oblige un niveau 2,
      je mettrais 4. Inscription puis 5 Financement.
  • Paragraphe :
    Avec une exception dans les refuges de « bord de route » (exemples : chalet-refuge de Gourette, Grange de Holle à Gavarnie), où cette gratuité ne s'applique qu'au cadre lorsqu'il encadre un groupe.
    Je propose "où cette gratuité ne s'applique qu'aux cadres qui encadrent un groupe."

Posted : 11/03/2022 4:30 pm
(@nagrobis)
Honorable Member
Topic starter

Bonjour

Modifications appliquées :  https://cafdepau.ffcam.fr/formations.html

Posted : 11/03/2022 4:57 pm
(@gilles-leroy)
Eminent Member

Bonsoir Rémy, bonsoir à tous

Le nouveau cursus prend effet progressivement en 2022. Et comme l'indique la lettre de formation du 15/10/2021, les expérimentations 2022 concernant la formation des cadres (par exemple) portent sur escalade, alpinisme, ski de randonnée, les fiches prévues pour la randonnée montagne et la raquette n'étant pas encore disponibles. Les fiches pour les autres activités étant à venir.

2022 est donc une année de transition comme tu l'as mentionné sur le forum au chapitre Activités/Formations. Peut-être serait il judicieux de le préciser de façon explicite sur le site dans l'organisation des formations. De rouvrir aussi les pages sur l'ancien système de formation, tant qu'il est encore de mise.

Ceci dit.

Lien vers les formations proposées (dans le préambule) :

Je suggère sur la nouvelle organisation de les  restreindre à celui du club et à celui au niveau national (mais avec un lien qui permet de faire une recherche thématique), les autres étant incluses dedans.

D’une manière générale, ces formations sont proposées :

-          Soit sur l’agenda du club : http://v2.cafdepau.fr/accueil

-          Soit sur l'agenda de formation au périmètre national de la fédération FFCAM

Périmètre national : https://cafdepau.ffcam.fr/formations-nationale.html

avec tri : https://www.ffcam.fr/les-formations.html

5. Financement

Financement des formations de pratiquants

Ces formations ne sont pas financées par le club mais  toutes celles  réalisées par des encadrants sans nécessité de faire appel à un professionnel extérieur sont gratuites

Gilles

Posted : 16/03/2022 12:33 am
(@nagrobis)
Honorable Member
Topic starter

Bonjour Gilles

Merci pour tes remarques.

Pour rappel : j'avais mis ce projet en consultation le 4 mars. Véronique et Ghislaine ont fait des remarques que j'ai prises en compte et la page web a été modifiée le 10 mars appuyée le même jour par un post sur le forum formation qui compte environ 550 abonnés. Donc le coup est parti ...

Pour répondre à tes suggestions :

• la page concernée précise bien la chose suivante à la fin du paragraphe 1 : "NB : Ce nouveau cursus de formation est progressivement mis en place durant la saison 2021/2022 au cours de laquelle il pourra coexister avec l’ancienne formule (système des unités de formation et des unités de validation)". Il faudra penser à retirer cette phrase en 2023.
  • je ne peux plus faire le lien avec l'ancienne page décrivant l'ancien cursus (qui d'ailleurs n'était plus à jour et comportait quelques erreurs) tout simplement parce que je l'ai modifiée pour aboutir à la nouvelle. Cependant, les adhérents inscrits au forum ont la possibilité de voir les anciens cursus de formation des encadrants ainsi que les "futurs ex" livrets d'autonomie sur le forum / formation. On peut aiguiller les adhérents qui nous le demandent vers ces sujets. Faut-il pour autant embrouiller tout le monde, y compris les personnes externe au club, avec une présentation à la fois de l'ancien cursus et du nouveau ? N'est-ce pas déjà assez compliqué ?
  • pas d'accord de privilégier l'agenda national. 95% des adhérents intéressés par une formation vont la rechercher dans les régions pyrénéennes et ne sont pas intéressés par une formation ailleurs. On ne fait une recherche au niveau national que si les recherches au niveau régional ont été infructueuses et c'est seulement dans ce cas que le financement des frais de déplacement peut être pris en charge. Donc l'ordre de recherche Nouvelle Aquitaine -> Occitanie -> National me semble le bon.
  • dire que toutes les formations "réalisées par des encadrants sans nécessité de faire appel à un professionnel extérieur sont gratuites" est une affirmation fausse. Le comité territorial se finance sur les formations qu'il gère. Par exemple les récentes formations NA2 étaient organisées sans l'aide d'un professionnel mais elles étaient payantes avec une part du coût revenant au comité territorial. Il y a eu aussi une formation UFCA en visioconférence organisée au niveau régional, sans l'intervention d'un professionnel, qui coûtait 10 euros par personne. De plus, il peut y avoir des frais de déplacement, de repas et d'hébergement. Donc non, il serait très maladroit de dire que ces formations sont gratuites.

Espérant avoir répondu à tes questions

Bonne journée

Rémy

Posted : 16/03/2022 10:09 am
(@gilles-leroy)
Eminent Member

Bonjour Rémy

Merci pour ton prompt retour.

Désolé de revenir dessus avec mes réponses en bleu  incluses dans ton texte.

Pour rappel : j’avais mis ce projet en consultation le 4 mars. Véronique et Ghislaine ont fait des remarques que j’ai prises en compte et la page web a été modifiée le 10 mars appuyée le même jour par un post sur le forum formation qui compte environ 550 abonnés. Donc le coup est parti …

Exact, je n’avais vu écrit dans ton mel initial « en lieu et place de la page actuelle ». Peu importe et même si le coup est parti, toute documentation peut s’amender.

Pour répondre à tes suggestions :

•  la page concernée précise bien la chose suivante à la fin du paragraphe 1 : « NB : Ce nouveau cursus de formation est progressivement mis en place durant la saison 2021/2022 au cours de laquelle il pourra coexister avec l’ancienne formule (système des unités de formation et des unités de validation)« . Il faudra penser à retirer cette phrase en 2023. Oui

C’est exact. C‘était indiqué. Cela m’a échappé. Mais s’agissant d’un point important, il serait plus logique de placer ce NB avant le point    1. Formation des pratiquants

• · je ne peux plus faire le lien avec l’ancienne page décrivant l’ancien cursus (qui d’ailleurs n’était plus à jour et comportait quelques erreurs) tout simplement parce que je l’ai modifiée pour aboutir à la nouvelle. C’est dommage car il aurait fallu je pense dupliquer la section existante, l’invalider et travailler sur la nouvelle. Quelqu’un a certainement l’ancienne version   Cependant, les adhérents inscrits au forum ont la possibilité de voir les anciens cursus de formation des encadrants ainsi que les « futurs ex » livrets d’autonomie sur le forum / formation. On peut aiguiller les adhérents qui nous le demandent vers ces sujets. C’est là que le bas blesse. Un adhérant n’ose pas forcément demandé ou peut ne pas être très bien écouté ou pas très bien conseillé; Avoir accès à l’information en direct est toujours utile pour ce faire une idée du parcours ancienne sauce.  Faut-il pour autant embrouiller tout le monde, y compris les personnes externe au club, avec une présentation à la fois de l’ancien cursus et du nouveau ? N’est-ce pas déjà assez compliqué ?

Oui c’est compliqué mais personne n’y peut rien, deux processus de formation coexistent pendant 1 an

• pas d’accord de privilégier l’agenda national. 95% des adhérents intéressés par une formation vont la rechercher dans les régions pyrénéennes et ne sont pas intéressés par une formation ailleurs. On ne fait une recherche au niveau national que si les recherches au niveau régional ont été infructueuses et c’est seulement dans ce cas que le financement des frais de déplacement peut être pris en charge. Donc l’ordre de recherche Nouvelle Aquitaine -> Occitanie -> National me semble le bon.

Ca s’entend mais la Nouvelle Aquitaine ne propose que 4 disciplines aujourd’hui, l’Occitanie 10, la nationale 15. Il n’y a pas photo. Si je cherche une formation je vais directement au site qui me propose l’intégrale de ce qui se fait dans tous les régions. Et après l’adhérant retient celle qui est dans les Pyrénées (il n’a pas envie de rouler, il veut se faire rembourser du déplacement).

En tout état de cause, il faut remplacer le lien figurant sur notre site - qui est un encapsulage local du lien national avec perte de la fonction de recherche par discipline - par celui que j’ai donné.

• · dire que toutes les formations « réalisées par des encadrants sans nécessité de faire appel à un professionnel extérieur sont gratuites » est une affirmation fausse. Le comité territorial se finance sur les formations qu’il gère. Par exemple les récentes formations NA2 étaient organisées sans l’aide d’un professionnel mais elles étaient payantes avec une part du coût revenant au comité territorial. Il y a eu aussi une formation UFCA en visioconférence organisée au niveau régional, sans l’intervention d’un professionnel, qui coûtait 10 euros par personne. De plus, il peut y avoir des frais de déplacement, de repas et d’hébergement. Donc non, il serait très maladroit de dire que ces formations sont gratuites.

Tu as raison. Mon propos était brut de fonderie. UFCA, NA2 exact et peut être d’autres, + frais logistiques usuels qui ne m’avaient pas échappé

Dire que les formations pratiquants ne sont pas prise ne charge par le club, c’est aussi brut de fonderie

L’idée est de dire que de très nombreuses formations dispensées par les encadrants bénévoles du club sont gratuites même si elles ne le sont pas toutes. NA1, Carto 1, UF par ex C’est un message social qui ne coûte rien à faire passer sachant que l’investissement en matériel après un an est relativement élevé.

Gilles

Posted : 16/03/2022 7:20 pm
(@gilles-leroy)
Eminent Member

Apparemment, la couleur de fonte n'a pas fonctionné

Si difficulté à me suivre dis le moi

Posted : 16/03/2022 7:24 pm
(@nagrobis)
Honorable Member
Topic starter

OK Gilles tu m'as en partie convaincu, donc :

• j'ai remonté dans le paragraphe d'introduction le passage sur la coexistence de la nouvelle et de l'ancienne formule avec le lien vers le forum formation pour ceux que l'ancienne formule intéresse
  • j'ai modifié le lien vers les formations nationales avec la possibilité de tri (il faudrait donc aussi le faire dans le menu du haut de la page formation-sécurité) mais j'ai laissé les liens vers les 2 autres agendas régionaux
  • j'ai rajouté le fait que beaucoup de formations étaient gratuites, en particulier les initiations (pour les formations au niveau perfectionné ce sera bien moins le cas)

Pour consultation :  https://cafdepau.ffcam.fr/formations.html

Merci Gilles pour tes remarques

Bonne soirée

Posted : 16/03/2022 8:52 pm
(@gilles-leroy)
Eminent Member

Très bien

Dans le menu du haut de la page formation-sécurité, je remplacerai le lien sur l'offre de formation au niveau national, par celui avec la fonction tri. Ainsi les liens seront cohérents. Et ça me permettra de mettre un peu les mains dans la mise à jour du site.

Bonne soirée

Posted : 16/03/2022 10:04 pm
Share: