Forum

Reunion septembre 2...
 
Notifications
Clear all

Reunion septembre 2022

11 Posts
5 Users
0 Likes
23 Views
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
Topic starter
 

Bonjour,

On avait convenu de faire notre prochaine reunion en septembre, est ce que le mercredi 21 a 19h vous convient ?

Pour l'OJ, voir le CR de notre derniere reunion de mai

A bientot

Joel

 
Posted : 26/08/2022 4:59 pm
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
Topic starter
 

Bonjour, aucune reponse, je vous renvoie le message.

Pour info, je ne pourrai pas participer au prochain codir, tenez moi au courant s'il y a ete question de securite.

Pas eu d'evenement particulier au cours de l'ete, sauf la conference du sdis au refuge de pombie que j'ai evoquee sur le forum

A @

Joel

 
Posted : 30/08/2022 6:47 pm
(@gilles-leroy)
Posts: 43
Eminent Member
 

Bonjour Joel

Je ne pourrai prendre part le 22/9.

Possible jusqu'au 19/9 inclus. Et après le 16/10 ....

Dans tous les cas, je réitère ma demande que la visio-conf soit privilégiée.

Gilles

 

 
Posted : 01/09/2022 4:16 pm
(@veronique-faivre)
Posts: 266
Reputable Member
 

Désolée, je ne serai pas disponible du 19 au 29 septembre.

Hier en CODIR, on a reparlé un peu de la trousse de secours. On a évidemment tourné en rond, tout le monde ayant un avis différent. Rémy a émis l'idée que, dans la mesure où un doc "trousse de secours" existe sur notre site, on pourrait reproché à un encadrant de ne pas avoir la trousse préconisée.

Il faudrait voir s'il y a lieu de modifier/simplifier le document "trousse de secours" dispo sur le site qui avait été fait par la Commission Sécurité de 2019 qui intégrait, je crois, un médecin.

 
Posted : 02/09/2022 10:17 am
(@michel-nogaro)
Posts: 141
Reputable Member
 

Pour la trousse de secours, si sur le site il est noté :"trousse pour encadrant" cela nous impose d'avoir la trousse du moment que l'on encadre une sortie quelque soit la sortie. Il faut trouver une formulation différente où on est plus sur le conseil que sur l'obligation, peut être par exemple pour les attèles on pourrait donner des références d'attèles avec les caractéristiques et surtout le mode d'emploi. Ce qui est sur, dans la trousse collective pas de traitement médicamenteux on n'a pas le droit d'en donner normalement même pour les médicaments OTC.

 
Posted : 03/09/2022 9:09 pm
(@nagrobis)
Posts: 418
Honorable Member
 

Bonsoir

Cela fait plusieurs fois que j'entends qu'il est "interdit" de transporter des traitement médicaux dans une trousse d'encadrant.

Je voudrais quand même préciser que la trousse de secours que j'emmène pour encadrer une sortie est aussi ma trousse personnelle. Je n'ai pas 2 trousses de secours : l'une pour encadrer, l'autre pour mon usage petsonnel. Donc si ça me plaît d'y mettre du paracétamol, de l'immodium ou autre chose, cela ne regarde que moi dès lors qu'il ne s'agit pas de substances illicites. Bien sûr cela ne veut pas dire que je donnes ces traitements à n'importe qui sans réfléchir.

Si un texte de loi me dit que je suis en infraction, merci de m'indiquer la référence de ce texte.

 
Posted : 04/09/2022 9:21 pm
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
Topic starter
 

A mon avis, on peut prendre ce que l'on veut dans sa propre trousse a pharmacie, la question c'est plutot qu'est ce qu'on a le droit de faire ou d'administrer a quelqu'un.

Par contre, la trousse preconisee ou achetee ou offerte par le club ne peut comprendre que des elements qu'on utilise dans une pratique classique de secourisme, ex pansements, bandages, attelles, garots etc.. mais pas de medicaments par exemple

Si on en prend, ce ne peut etre administre que sur decision d'un medecin present ou appele (112), ou du blesse lui meme.

Pour info, marie benichou est ok pour rejoindre la commission, on lui posera la question

 
Posted : 04/09/2022 10:37 pm
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
Topic starter
 

bonjour a tous,

pour notre prochaine réunion de jeudi, on a un peu echange separement par mail et je souhaite remettre  sur le forum les differentes infos qui ont circulé

y participeront veronique, gilles, pierre olivier et moi.  antoine est absent cette semaine. marie benichou et philippe cappelle pas dispos, mais je dois les voir ce soir pour faire un point, notamment sur la trousse de secours

ci joint l'OJ que chacun pourra consulter et imprimer plus facilement qu'un mail

ci joint aussi les commentaires sur le site que xavier m'a envoyé par mail, on pourra en discuter avec lui a son retour  debut octobre

pour la trousse de secours, ci joint la version simplifiée que je propose aprés commentaires de veronique, mais avant discussion avec marie et philippe

ci joint egalement le rapport trés interessant de pierre olivier

je vous souhaite une bonne lecture d'ici jeudi

joel

 

 
Posted : 13/09/2022 10:50 am
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
Topic starter
 

le rapport de pierre olivier n'est pas passe, peut etre l'ensemble des fichiers etait trop lourd, je vous le renvoie ci joint, s'il ne passe pas, je vous l'envoie par mail

 
Posted : 13/09/2022 10:59 am
(@nagrobis)
Posts: 418
Honorable Member
 

Bonjour

J'approuve la proposition de Xavier car on a rajouté beaucoup d'items dans la rubrique "Secours" et il convient maintenant de donner une cohérence à l'ensemble en le restructurant et en supprimant quelques redondances ou documents obsolètes.

Quelques remarques tout de même :

  • cela ne me gêne pas d'avoir la formation associée à la sécurité, car le meilleur moyen de faire de la prévention reste encore de former nos adhérents et nos encadrants
  • dans la rubrique secours, on peut imaginer 3 sous-rubriques plutôt que 2 :
    • les secours en montagne
    • les moyens d'alerte dans lesquels ont peut mentionner le 112, le 114, les balises de détresse mais aussi d'autres moyens comme le téléphone satellite ou le réseau radio présent en montagne (à développer si cela représente un intérêt pour vous) : il est important de connaître et de disposer de ces moyens AVANT d'aller en montagne.
    • que faire en cas d'accident

Il faudra aussi faire un peu de ménage dans la rubrique Prévention-Sécurité (test DVA de 2015 ?) et pour tout ce qui est des liens utiles, il existe déjà une page dédiée à cela qui a été mise à jour l'an dernier (avoir une page unique pour cela en supprimant les redondances et les liens qui ne fonctionnent plus) https://cafdepau.ffcam.fr/liens.html

 
Posted : 13/09/2022 11:37 am
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
Topic starter
 

je suis ok moi aussi, j'en aurais deja d'ailleurs bien volontiers fait une partie si j'avais eu les droits (comme la suppression de la fiche d'alerte dont on avait parlé avec michel).  Une fois qu'on se sera mis d'accord, je comptais demander a Gilles ou Veronique de le faire, à moins que tu ne sois dispo toi même ?

 
Posted : 13/09/2022 12:15 pm
Share: