Forum

Notifications
Clear all

Forum V3

14 Posts
6 Users
0 Likes
30 Views
(@guillaume_1669826922)
Posts: 325
Honorable Member
Topic starter
 

Manifestement, chaque utilisateurs veux sa propre configuration et ses propres fonctionnalités.

En partant de ce constat, le forum actuel n’est plus adapté aux nouvelles demandes.
De plus, en voulant satisfaire aux maximums de personnes, le forum v2 (actuel) est devenue une véritable bombe à retardement qui, en plus, ralentit la navigation.

J’ai une version 3 en cours mais avant d’aller plus loin, je souhaiterez connaitre les fonctionnalités que vous souhaitez. Pour ceux qui ne peuvent écrire sur ce forum, merci de m’adresser un mail à guillaume.chanchus@gmail.com

Je mettrais ce message à jour suivant les retours que j’aurais.

  1. Forum en français
  2. Simple d’utilisation
  3. Abonnements
  4. Sujets et messages ou seulement sujets
  5. Choisir facilement un ou tous les forums
  6. Choisir tous les forums et pouvoir supprimer ceux que l’on ne souhaite pas être notifié.
  7. Notification par mail avec le message en entier.
  8. Forums
  9. Avec lecture seule (ne pas pouvoir répondre)
  10. Ouvert aux seuls inscrits à l’espace forum
  11. Ouvert à tous dans certaines conditions
  12. Ouvert à des groupes (CODIR, commissions,…)
  13. Droits différents suivant les groupes et forums
  14. Modérateur par forums
  15. « Super modérateurs » pour l’espace forum (tous les forums)
  16. Inclure des pièces jointes10 maxi par messages
  17. taille assez importante pour chaque PJ
  18. Inclure des images
  19. Inclure des vidéos
  20. Pouvoir mettre des annonces générales
  21. Voir les messages non lus et ou récents
  22. Le nombre de vue d’un message
  23. Avoir tous les messages de la V2 sur la V3
  24. Avoir tous les messages de la v1 sur la v3
  25. Répondre directement par mail  - Pas possible

A suivre d’autres points suivants retour

 
Posted : 06/05/2022 5:54 pm
(@nagrobis)
Posts: 418
Honorable Member
 

Salut Guillaume

Contenter tout le monde sera impossible. Pour ma part, en tant que modérateur, je suis abonné à tout (message initial + réponses de tous les forums), cela me convient et je ne reçois pas tant de notifications que ça. Ma boîte mail n'est pas envahie de notifications du forum.

On avait parlé à un moment donné d'une page d'accueil avec des cases à cocher/décocher qui permettrait de s'abonner/se désabonner en une seule fois aux différents forums. Si on s'est abonné à un forum, par défaut on devrait recevoir une notification de tous les sujets et toutes les réponses en gardant la possibilité de se désabonner d'un fil de discussion si le sujet ne nous intéresse pas. Mais encore une fois, c'est rare d'avoir des sujets avec beaucoup de réponses : donc combien de fois cette fonctionnalité va-t-elle servir ?

Avoir le nombre de vues d'un message et garder les messages de la V2 est un plus. Le reste me convient.

Bon courage !

 
Posted : 07/05/2022 9:30 am
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
 

Personnellement, la version actuelle me convient. Si une v3 est developpee, je voudrais juste pouvoir repondre directement a une notification sans avoir a aller sur le forum, et pouvoir recuperer les echanges anterieurs des v2 et v1.

Je suis un peu comme remy, franchement il n'y a pas tant de notifications que ca, tres peu par rapport a ce que je recevais quand je travaillais, et pourtant je suis abonne a quasiment a tous les forums.

Par contre, je trouve qu'il y a un probleme majeur, c'est le manque de personnes lancant un nouveau sujet ou contribuant a un sujet existant, peut etre simplement parce que beaucoup ne sont pas abonnees ? ce qui bien dommage car c'est le fondement meme d'un club que les membres communiquent entre eux

ne faudrait il pas finalement abonner d'office tout les adherents, avec la possibilite bien sur de se desabonner pour ceux pour qui cela pose vraiment un pb  ?

 
Posted : 07/05/2022 10:18 am
(@lasaintfaustine)
Posts: 10
Active Member
 

Bonjour Guillaume,

Je suis étonnée par ton message qui vise "chaque utilisateur" du forum. Pour ma part, je n'ai pas exprimé quoi que ce soit à ce sujet et j'imagine ne pas être la seule. Mais puisque tu nous interroges, je ferai les remarques suivantes :

  • je m'étais abonnée à tous les forums et je me suis rendue compte que je ne recevais pas de notification. J'ai dû me réinscrire. J'en reçois à présent mais, de fait, pas beaucoup. Je vais à nouveau vérifier ce qu'il en est.
  • La meilleure fonctionnalité, pour moi, est celle de la simplicité. J'appartiens à cette génération qui a été jeune sans qu'il y ait eu ni téléphone portable, ni internet ni réseaux sociaux. Alors pour moi, il me suffit de savoir que tel message est publié, de pouvoir le lire directement sur mon portable comme c'est le cas actuellement et de pouvoir y répondre éventuellement.

Bien cordialement,

Christine

 
Posted : 07/05/2022 11:48 am
(@guillaume_1669826922)
Posts: 325
Honorable Member
Topic starter
 

Rémy, c'est prévu comme l'indique l'image ci-dessous

Joel, je vais tenter de récupérer les messages de la V1 mais sans garantie.

Joel et Christine, ce n'est pas possible de répondre depuis un mail. Il y a toujours un lien vers le message sur le forum. Il y a juste un clic de plus par apport au mail.

 
Posted : 08/05/2022 9:54 pm
(@guillaume_1669826922)
Posts: 325
Honorable Member
Topic starter
 

Joel

pouvoir recuperer les echanges anterieurs des v2 et v1.

Pour la V2 j'ai récupérer les messages et les pièces jointes associées.
Pour la V1 j'ai récupérer les messages sans les pièces jointes associées.

 
Posted : 08/05/2022 11:17 pm
(@derincqu)
Posts: 207
Reputable Member
 

Bonjour,
En réponse à Guillaume sur ce que j'attends du forum pour qu'il soit efficace comme moyen de communication, je retiendrai ce dont nous avons débattu au dernier CD, à savoir :
- Ce forum remplace (mal...) notre ancienne liste de diffusion. Il est donc essentiel de recevoir un mail de notification systématiquement pour chaque message posté. Ceux qui trouvent qu'il y en a trop (je les trouve de mauvaise foi, mais tout est relatif) pourront tjs se désabonner des sous-forums facultatifs et utiliser alors le forum de façon classique, en allant délibérément le consulter.
- La possibilité de se désabonner ponctuellement d'un fil de discussion (par ex. les échanges techniques sur les balises) est intéressante, mais elle ne soit pas concerner les forums "obligatoires"
- Le principe des sous-forums complexifie l'adhésion : si on s'abonne au forum, on devrait par défaut être abonné à tout, en un seul clic. Libre à chacun de décocher au fur et à mesure. Idéalement, il faudrait qu'on puisse être abonné au forum automatiquement en même temps qu'à l'agenda. A l'heure actuelle, les gens croient être abonnés pq ils sont abonnés, mais en fait ils se rendent compte après qu'ils ne le sont pas vraiment - c'est trop compliqué. En tout état de cause, il faut que tous les adhérents soient d'office abonnés aux sous-forums sécurité, formation, animation et info de la direction, comme c'est actuellement le cas.
- Je suis personnellement hostile au principe des sous-forums, d'autant qu'il y en a trop : nous sommes un club multi-activités, et chacun devrait se sentir concerné par la globalité de la vie du club.
Ghislaine

 
Posted : 12/05/2022 8:45 am
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
 

Pour les notifications, serait il possible d'en modifier la forme pour qu'on voit de quoi il s'agit sans devoir ouvrir le message. Je m'explique :

On recoit aujourdhui  :

"CLUB ALPIN DE PAU

[FORUM]Nouveau message..

Un nouveau message.."

Pourrait etre remplace par :

"Forum Club Alpin de Pau

Forum: ......

Sujet :........

 

 

 

 
Posted : 12/05/2022 10:12 am
(@guillaume_1669826922)
Posts: 325
Honorable Member
Topic starter
 

– Ce forum remplace (mal…) notre ancienne liste de diffusion. Il est donc essentiel de recevoir un mail de notification systématiquement pour chaque message posté. Ceux qui trouvent qu’il y en a trop (je les trouve de mauvaise foi, mais tout est relatif) pourront tjs se désabonner des sous-forums facultatifs et utiliser alors le forum de façon classique, en allant délibérément le consulter.

 

Bonjour Ghislaine, par défaut, il est formellement interdit d'inscrire les gens à tous les forums à cause de la RGPD. Je n'y peux rien.
Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_la_protection_des_donn%C3%A9es

C'est pour cela qu'une telle fonction n'existe que sur des "systèmes" hors européens et même maintenant hors Amérique du nord car il mettent en place également une RGPD.

Regarde l'image :

C'est ce que tu demande, en un clic tu peux t'abonner à tous les forums.

Concernant un forum par activité, c'était une demande (plus de 4 ans déjà), car certaines personnes ne veulent recevoir que des mails  sur leurs activités favorite.
D'ailleurs la fédération fait exactement la même chose lors de l'adhésion ou du renouvellement de l'adhésion.

 

 
Posted : 12/05/2022 12:05 pm
(@derincqu)
Posts: 207
Reputable Member
 

Bonjour Guillaume,
Merci pour ta réponse. Je sais bien que nous devons nous conformer à la RGPD (encore que je ne compte pas le nombre de pseudo-notifications d'ordre commercial que je reçois sans m'être abonnée à quoi que ce soit...). Ce que je veux dire, c'est qu'une fois que qq'un est abonné au forum (démarche volontaire de sa part), il devrait être par défaut l'être à tous les sous-forums. Nous les abonnons d'office aux sous-forums sécurité and co - où serait alors la différence ?
En ce qui concerne les sous-forums par activité, ils ont leurs avantages, et je me plie aux décisions de la majorité en la matière... Mais je persiste à penser que leur existence complexifie l'utilisation du forum et, partant, nuit à son efficacité en terme de communication.
Ghislaine

 
Posted : 12/05/2022 2:52 pm
(@guillaume_1669826922)
Posts: 325
Honorable Member
Topic starter
 

Bonjour Ghislaine, j'attends très bien ce que tu dis mais alors, en poussant "un peu", sur le site on regroupe toutes les activités, idem sur l'agenda ou on ne catégorise pas suivant les activités.

Actuellement, à chaque nouvelle inscription sur le forum, j'abonne manuellement aux quatre forums car le module qui permettait de le faire automatiquement a été supprimer à cause de la RGPD.

 
Posted : 12/05/2022 3:13 pm
(@guillaume_1669826922)
Posts: 325
Honorable Member
Topic starter
 

Joel, je te laisse tester la version 3, les modifications sont déjà présente.

 
Posted : 12/05/2022 3:14 pm
(@veronique-faivre)
Posts: 266
Reputable Member
 

<p style="text-align: left;">L'item 21 Voir les messages non lus ou récents devrait être accompagner par la fonctionnalité "Marquer les messages comme lus" (cette fonction existait bien en V2 au niveau des forums mais pas sur la page des "derniers messages".</p>
Autre fonctionnalité : recherche sur un ou plusieurs mots

J'ai vu que la recherche est rétablie dans la v3, c'est très bien.

Je teste sur Android car je n'ai pas d'ordi en déplacement.

Je ne comprends pas bien le pavé avec Notifications. On est concerné ?

L'accès aux messages non lus sur la page d'accueil est très bien mais il  faudrait faire du menage dans la liste des types de message.

 

 
Posted : 12/05/2022 3:31 pm
(@guillaume_1669826922)
Posts: 325
Honorable Member
Topic starter
 

Merci pour le retour Véronique,

L’item 21 Voir les messages non lus ou récents devrait être accompagner par la fonctionnalité « Marquer les messages comme lus » (cette fonction existait bien en V2 au niveau des forums mais pas sur la page des « derniers messages ».

La fonction Marquer tout lu est présent sur chaque pages.

Autre fonctionnalité : recherche sur un ou plusieurs mots
J’ai vu que la recherche est rétablie dans la v3, c’est très bien.

Oui cela peut être utile.

Je ne comprends pas bien le pavé avec Notifications. On est concerné ?

Oui mais pas tout de suite. Fonctionnalité qui n'était pas présente sur la V2

L’accès aux messages non lus sur la page d’accueil est très bien mais il  faudrait faire du ménage dans la liste des types de message.

Oh tu sais pas mal de personnes ont déjà énormément de messages non lus car elles ne regardent que les mails.
C'est à chacun de faire la démarche de cliquer sur "Marquer tout lu".

 

 

 
Posted : 12/05/2022 6:16 pm
Share: