Forum

Notifications
Clear all

Forum V2

28 Posts
3 Users
0 Likes
22 Views
(@guillaume_1669826922)
Honorable Member
Topic starter

Pour rappel : l'adresse est https://clubalpinpau.fr/pyrenees

J'ai mis à jour les tutoriels, pour plus de clarté tous les liens sont visibles dans le menu du haut des que l'on clique sur Assistance.
Merci de me dire si cela vous semble clair. J'ai mis les nouveaux tutoriels à la suite des anciens car ces derniers reste valable.

Merci de me faire vos remontés sur le forum v2, basculement prévu vers avril.

Posted : 04/02/2021 8:58 pm
(@veronique-faivre)
Reputable Member

3 remarques sur l'ergonomie Forum V2 :

- J'ai eu du mal à voir le bouton REPONDRE en haut du message puisqu'en fait ce n'est pas un bouton et la police noire ne m'a pas attiré

- Une fois le cadre Répondre affiché, j'ai cherché à écrire juste sous Répondre puisqu'il y a un grand espace. Il faudrait diminuer cet espace.

- Pourquoi laisser l'onglet Texte visible ? Personne ne l'utilisera. Quand j'avais lu le tuto sur créer un sujet, je n'avais pas compris pourquoi il fallait choisir Visuel plutôt que texte.

En ce qui concerne le tuto, je n'ai pas compris les redites dans Créer un sujet (il y a 2 encadrés Titre du sujet) et Editer votre message  (Il y 2 encadrés qui se ressemblent beaucoup. L’un avec 60 minutes pour modifier, l’autre avec 5). Dans les abonnements, il reste le Forum Communication qui n'existe plus.

Le tutoriel ou un mémo Forum est très important pour le succès du Forum. Je pense qu'il faut faire un groupe de travail spécial Forum V2 pour d'une part faire les remarques d'ergonomie et d'autre part revoir les tuto en reprenant l'existant mais en se donnant le droit de les modifier. Ce serait bien qu'il y ait des nouveaux sur ce sujet avec par exemple : Michel Monbeig, JF Avril, Marie Bénichou, Julie Gaetani, ... des membres du CODIR qui n'utilisent pas le Forum. Est-ce qu'e le groupe ne pourrait pas préparer tout le Tutoriel sur Word  ou autre format commode pour Guillaume à intégrer dans le Forum ?

On peut attendre la prochaine réunion de la Com Communication pour en parler  ou je peux demander au CODIR + des personnes à déterminer pour creér un groupe de 5-7 personnes ?

Votre avis ?

Posted : 06/02/2021 7:10 pm
(@guillaume_1669826922)
Honorable Member
Topic starter

– J’ai eu du mal à voir le bouton REPONDRE en haut du message puisqu’en fait ce n’est pas un bouton et la police noire ne m’a pas attiré

Pour moi c'est une avancé car il n'y a plus besoin de cliquer sur un bouton pour pouvoir répondre, dans tous les cas tu peux répondre directement en bas de chaque page.
Je peux peut-être changer le texte et mettre "Répondre au message".

Une fois le cadre Répondre affiché, j’ai cherché à écrire juste sous Répondre puisqu’il y a un grand espace. Il faudrait diminuer cet espace.

Je vais essayer de réduire l'espace.

Pourquoi laisser l’onglet Texte visible ? Personne ne l’utilisera. Quand j’avais lu le tuto sur créer un sujet, je n’avais pas compris pourquoi il fallait choisir Visuel plutôt que texte.

Ceux qui écrivent de long texte, exemple avec Bernard Boutin, le font via texte, car, même si c'est barbare pour les non initiés, c'est beaucoup plus pratique. Par défaut c'est sur visuel donc cela ne gênera pas grand monde. C'est pratique par exemple pour rajouter certaine vidéo (cf tuto)

En ce qui concerne le tuto, je n’ai pas compris les redites dans Créer un sujet (il y a 2 encadrés Titre du sujet) et Editer votre message  (Il y 2 encadrés qui se ressemblent beaucoup. L’un avec 60 minutes pour modifier, l’autre avec 5). Dans les abonnements, il reste le Forum Communication qui n’existe plus.

Je vais reprendre car même si j'ai mis la phrase : "Deux façons d’écrire : En mode texte ou en mode visuel (le plus simple)" ce n'est pas clair.

Pour ce qui est de Editer son message, j'ai remis les cadres Forum v2 après le cadre de la v1 comme partout ailleurs. Pour ce qui concerne la durée, sur le forum v1 je ne pouvais pas mettre plus de 5 min. Avec la v2, je mets le temps que je veux. On m'a plusieurs fois demander de pouvoir éditer (modifier) son message après 5 min. Voilà la raison de la différence de temps.

Le tutoriel ou un mémo Forum est très important pour le succès du Forum. Je pense qu’il faut faire un groupe de travail spécial Forum V2 pour d’une part faire les remarques d’ergonomie et d’autre part revoir les tuto en reprenant l’existant mais en se donnant le droit de les modifier. Ce serait bien qu’il y ait des nouveaux sur ce sujet avec par exemple : Michel Monbeig, JF Avril, Marie Bénichou, Julie Gaetani, … des membres du CODIR qui n’utilisent pas le Forum. Est-ce qu’e le groupe ne pourrait pas préparer tout le Tutoriel sur Word  ou autre format commode pour Guillaume à intégrer dans le Forum ?

Je ne demande que çà. Tout formats SAUF le PDF.

On peut attendre la prochaine réunion de la Com Communication pour en parler  ou je peux demander au CODIR + des personnes à déterminer pour creér un groupe de 5-7 personnes ?

Pour ma part tu peux en parler aux personnes que tu veux, il me faut juste avoir la liste de noms que je puisse mettre des droits provisoires.

Posted : 06/02/2021 9:22 pm
(@veronique-faivre)
Reputable Member

Suite à discussion entre Michel Nogaro et moi, nous vous proposons une REPRISE DES TESTS au sein de la Com COM pour pouvoir étendre les tests à partir du 15 mars au sein du CODIR.

Il faudra distinguer des modifs que Guillaume peut prendre directement (disfonctionnements, corrections de fautes d'orthographes) des modifs subjectives (exemple deplacer un bouton, ...). Les modifs subjectives devront être discutées pour éviter à Guillaume 36 modifs sur la même chose. Pour cela, l'idéal serait que quelqu'un se charge de la synthèse de nos retours et qu'on fasse une réunion peut-être avec les 2-3 personnes du CODIR qui se seront impliquées dans les tests, peut-être le 22-23 mars pour pouvoir être mis en place et basculer sur le forum v2 début avril (1 avril si ca plait à Guillaume).

Un volontaire pour la synthèse des retours ?

J'avais réalisé un mémo Forum et Photos en novembre 2019 (voir ci-joint). Il me semble utile d'avoir sur un 1/2 page les infos pour s'inscrire et s'abonner. Merci de me donner votre avis et je mettrai le doc à jour en tenant compte de vos remarques.

Posted : 05/03/2021 7:38 pm
(@guillaume_1669826922)
Honorable Member
Topic starter

Voici une première version du flyer pour le forum V2.

On peut voir que pour s'abonner c'est directement en haut de la page dorénavant et que le bouton profil est également présent sur tous les forums.

Posted : 12/03/2021 10:29 pm
(@veronique-faivre)
Reputable Member

Suite à la lecture du flyer, j'ai repris les tests.

Je ne retrouve pas l’option « abonnement à tout ». Comment faire ???

Je suis troublée par les boutons « marquer tous les sujets non lus » et « profil » lorsqu’on est dans un FORUM :

• dans un forum, « marquer tous les sujets non lus » prête à confusion, on pourrait croire que c’est seulement dans le Forum affiché
  • « profil » est dans le menu ESPACE FORUMS et cela me semble plus clair d’aller le chercher dans le menu. Il faudrait supprimer ou très alléger l’option Profil lorsqu’on clique sur son nom en haut à droite.

L’abonnement à un sujet complexifie le Forum. Une réflexion serait à mener pour supprimer cette notion. Le désabonnement d’un forum ne supprime pas le désabonnement des sujets : bof.

Pourquoi avoir changé « Messages non lus » par « dernier messages » dans le menu ESPACE FORUMS? Cela ne permet plus d’utiliser la fonctionnalité de marquer les messages lus et visualiser les messages non lus.

Je ne vois pas d’intérêt à mettre le bouton « messages sans réponse » dans le menu ESPACE FORUMS.

Pourquoi quand on pagine sur un sujet (exemple Forum V2) il  y a une flèche pour remonter mais pas pour descendre ? La flèche pour descendre me semblerait plus utile pour lire le dernier message.

Comment peut-on mettre de la couleur dans un texte de message ? Je n'ai trouvé que le Gras.

J'aimerais bien que tous les membres de la Commission Communication teste un minimum le Forum V2, mais peut-être qu'ils ne se sont pas abonnés au forum de la Commission ? Peux-tu voir Guillaume qui s'est abonné ?

Posted : 13/03/2021 5:11 pm
(@guillaume_1669826922)
Honorable Member
Topic starter

Merci Véronique pour les retours.

Je ne retrouve pas l’option « abonnement à tout ». Comment faire ???

Cela n'existe plus. car très peu utilisé.
Cependant, les super-modérateurs vont recevoir une notification pour chaque message .

dans un forum, « marquer tous les sujets non lus » prête à confusion, on pourrait croire que c’est seulement dans le Forum affiché

Justement c'est uniquement pour le forum en cours.

« profil » est dans le menu ESPACE FORUMS et cela me semble plus clair d’aller le chercher dans le menu. Il faudrait supprimer ou très alléger l’option Profil lorsqu’on clique sur son nom en haut à droite.

Je peux l'enlever du haut du forum, j'ai pensé le mettre là pour que l'utilisateur lambda puise, tout de suite, aller sur son profil pour le vérifier ou modifié.

L’abonnement à un sujet complexifie le Forum. Une réflexion serait à mener pour supprimer cette notion.

Sur le forum v1 c'est exactement pareil.

Le désabonnement d’un forum ne supprime pas le désabonnement des sujets : bof.

Sur le forum v1 c'est exactement pareil. Comme dit plus haut, quand tu répond sur un sujet, tu es automatiquement abonnée pour recevoir les notification de réponses, que tu soit abonnée ou pas à un forum. Si je fais ce que tu dis, tu ne recevras pas de notification si tu te désabonne du forum entre temps.

Pourquoi avoir changé « Messages non lus » par « dernier messages » dans le menu ESPACE FORUMS? Cela ne permet plus d’utiliser la fonctionnalité de marquer les messages lus et visualiser les messages non lus.

Ce n'est plus possible, les nouveaux sujets ont un point d'exclamation pour être visible. Je ne désespère pas de trouver une solution pour retrouver cette fonctionnalité.

Je ne vois pas d’intérêt à mettre le bouton « messages sans réponse » dans le menu ESPACE FORUMS.

On peut supprimer. Je trouvais intéressant d'avoir cette possibilité si une personne pose une question qui est resté sans réponse.

Pourquoi quand on pagine sur un sujet (exemple Forum V2) il  y a une flèche pour remonter mais pas pour descendre ? La flèche pour descendre me semblerait plus utile pour lire le dernier message.

Cette fonctionnalité existe depuis le début du forum v1. Comme les derniers sujets sont sur le haut et que les principaux boutons également pourquoi avoir un bouton qui fasse descendre l'utilisateur ?

Comment peut-on mettre de la couleur dans un texte de message ? Je n’ai trouvé que le Gras.

J'y travaille, je pense que c'est à cause du forum v1.

J’aimerais bien que tous les membres de la Commission Communication teste un minimum le Forum V2, mais peut-être qu’ils ne se sont pas abonnés au forum de la Commission ? Peux-tu voir Guillaume qui s’est abonné ?

Sur le premier sujet tu as la liste des participants à la commission communication et tous ont accès à ce forum (abonnement activé).

Posted : 13/03/2021 9:09 pm
(@guillaume_1669826922)
Honorable Member
Topic starter

Mise à jour du forum V2

Comment peut-on mettre de la couleur dans un texte de message ? Je n’ai trouvé que le Gras.

Je viens de rajouter le bloc de formatage, il est identique au forum V1

Nouveauté

Contrairement au forum V1, on peut des à présent rajouter (facilement) des images stockées sur son ordinateur ou téléphone.

Posted : 15/03/2021 2:58 pm
(@veronique-faivre)
Reputable Member

Pourquoi à l'affichage du sujet Forum V2, il y a en dessous le texte "8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)" ? Il me semble que ce devrait être "messages" à la place de "sujets". Sur la V1, il y a "Réponses", c'est plus explicite.

Il n'est pas facile de tester l'aide car dans certaines pages il y a un encart V2, d'autres pas. Est-ce qu'il ne serait pas possible de dédoubler l'assistance en un onglet Assistance V2 accessible seulement aux testeurs et qui donnerait une bonne vue de l'onglet futur Assistance ?

Assistance :
- le point "liste des messages non lus" pointe sur "Liste des 15 derniers messages" : ça n'a pas de rapport.
- le point "creer-un-sujet" n'est plus à jour (changement des boutons)
- est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter une ligne avec comme titre "Affichage forum" pour expliquer l'icone verte qui précède le titre du message (--> message non lu) et le bouton "marquer tous les sujets comme lus" qui enlève l'icone verte que pour les sujets ou messages du forum affiché ?
- "Facultatif : editer son message" il vaudrait mieux écrire "Facultatif : modifier son message"

Il semble qu'on peut cliquer Répondre sur le 1er message du sujet (pas besoin d'aller au dernier message pour cliquer pour répondre, surtout qu'il n'y a pas de flèche pour descendre rapidement).
Est-ce que si on modifie dans les 60 min, une nouvelle notification est envoyée aux abonnés ?

Par ailleurs, je souhaiterais avoir les droits de modifier le texte de l'assistance car sinon je passerai plus de temps à décrire les fautes d'orthographe qu'à corriger moi-même. Peux-tu me les donner avec un minimum d'explications ?

Posted : 16/03/2021 6:10 pm
(@guillaume_1669826922)
Honorable Member
Topic starter

Pourquoi à l’affichage du sujet Forum V2, il y a en dessous le texte « 8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8) » ? Il me semble que ce devrait être « messages » à la place de « sujets ».  Sur la V1, il y a « Réponses », c’est plus explicite.

Les termes utilisés par les différentes applications ne sont pas toujours les mêmes, je vais modifier par "messages".

Il n’est pas facile de tester l’aide car dans certaines pages il y a un encart V2, d’autres pas. Est-ce qu’il ne serait pas possible de dédoubler l’assistance en un onglet Assistance V2 accessible seulement aux testeurs et qui donnerait une bonne vue de l’onglet futur Assistance ?

Toute la partie sur la V1 sera supprimer par la suite. A chaque fois que cela concerne la V2 cela commence Forum v2. Quand il n'y a rien c'est qu'il n'y a aucun changement. Je regarde ce week-end pour tout séparer.

– le point « liste des messages non lus » pointe sur « Liste des 15 derniers messages » : ça n’a pas de rapport.

Je vais changer le titre.

– le point « creer-un-sujet » n’est plus à jour (changement des boutons)

Oui, j'attend le dernier moment pour changer les screenshots car il peut y avoir d'autres modifications.

– est-ce qu’il ne faudrait pas ajouter une ligne avec comme titre « Affichage forum » pour expliquer l’icone verte qui précède le titre du message (–> message non lu) et le bouton « marquer tous les sujets comme lus » qui enlève l’icone verte que pour les sujets ou messages du forum affiché ?

Je viens de modifier la fonctionnalité, avant il y avait le logo de la FFCAM à la place du point d'exclamation. Oui, il faut faire une page avec tous les différents icônes avec l'explication derrière.

– « Facultatif : editer son message » il vaudrait mieux écrire « Facultatif : modifier son message »

Oui, tout à fait, pour l'instant j'ai mis les deux mais éditer sera supprimé.

Il semble qu’on peut cliquer Répondre sur le 1er message du sujet (pas besoin d’aller au dernier message pour cliquer pour répondre, surtout qu’il n’y a pas de flèche pour descendre rapidement).

Oui, j'ai oublier de le marquer.

Est-ce que si on modifie dans les 60 min, une nouvelle notification est envoyée aux abonnés ?

Non comme dans la v1.

Par ailleurs, je souhaiterais avoir les droits de modifier le texte de l’assistance car sinon je passerai plus de temps à décrire les fautes d’orthographe qu’à corriger moi-même. Peux-tu me les donner avec un minimum d’explications ?

Tu as déjà les droits, je vais faire un tuto pour expliquer toutes les parties de la page d'édition.

Posted : 17/03/2021 5:41 am
(@veronique-faivre)
Reputable Member

Je viens de faire une passe sur la doc. J'ai fait des modifs. Merci à Guillaume de vérifier si je ne me suis pas plantée.

Il reste à intéger le Flyer et l'explication de l'icône "non lu". J'y réfléchis mais je pars me promener 2 jours.
Voici mes commentaires :

Il faudra enlever "Forum V2" sur les différentes aides.

Lexique :
J'ai fait ma première mise à jour sur la déf de Sujet en changeant un peu la déf, en me servant du TUTO. Je m'en suis bien sortie pour cette modif très simple. A voir si cette déf convient à tous.

Créer un sujet et/ou message :
Problème : la page est vide

Répondre à un sujet et à un message :
Il manque l'image dans le 1er paragraphe (je ne tente pas l'ajout car je suis en mode administrateur mais j'ai modifié un peu le texte).
Il serait bien d'encadrer les images

S'abonner :
Erreur a priori sur le Forum Communication

Texte initial :
Vous êtes libres de vous abonner à ce que vous souhaitez, mais des l’inscription vous êtes abonnés aux forums suivants :
– « Messages de la direction du club » toute la communication officielle du club
– « Prévention sécurité », la commission sécurité du club vous fait partager des documents
– « Animations » pour être informé des animations telles que une soirée crêpes, une soirée présentation d’un outil de cartographie, etc
– « Communication » pour recevoir les infos du Club ou des médias non spécifiques à une activité

Texte modifié :
Vous êtes libre de vous abonner à ce que vous souhaitez, mais dès l'inscription vous êtes abonné aux forums suivants :
- "Messages de la direction du club" → messages importants du Bureau ou du Comité Directeur du Club
- "Prévention sécurité" → messages notamment de la commission sécurité du Club
- "Animations" → messages d'information des animations organisées par le Club (soirée crêpes, ...)
- "Formation" → messages sur la formation organisée au Club ou pour mettre à disposition des documents.

Modifier un message :
Ajout de : Les abonnés ne recevront pas une nouvelle notification.
C'est ce que j'ai compris.

Liste des derniers messages :
Ajout de "Une icone avec un point d'exclamation vert devant le titre mentionne les messages que vous n'avez pas lu."

Posted : 24/03/2021 11:52 am
(@guillaume_1669826922)
Honorable Member
Topic starter

Il faudra enlever « Forum V2 » sur les différentes aides.

Fait

Créer un sujet et/ou message :
Problème : la page est vide

J'ai rajouté le contenu

Répondre à un sujet et à un message :
Il manque l’image dans le 1er paragraphe (je ne tente pas l’ajout car je suis en mode administrateur mais j’ai modifié un peu le texte).
Il serait bien d’encadrer les images

Fait et Fait

Modifier un message :
Ajout de : Les abonnés ne recevront pas une nouvelle notification.
C’est ce que j’ai compris.

Oui tout à fait

Liste des derniers messages :
Ajout de « Une icone avec un point d’exclamation vert devant le titre mentionne les messages que vous n’avez pas lu. »

Fait

• Je viens de supprimer le forum de test.
  • Modification du mail de nouveau message, est-ce que cela vous convient ?
  • Modification du menus image
  • Reste à faire : mettre les dernières screenshots sur le flyer et le rendre disponible en téléchargement. (Je vais rajouter le lien sur le mail de confirmation d'inscription au forum).

Posted : 24/03/2021 7:46 pm
(@veronique-faivre)
Reputable Member

Test sur mon smartphone :

L'auteur saute bien aux yeux.

Les liens ne fonctionnent pas, je tombe sur une page orange non trouvée.

Je changerais le nom du 1er lien "lien vers le sujet et tous les messages" par "lien vers le sujet" puisqu'on dit qu'un sujet est l'ensemble du message initial et des réponses.

Posted : 24/03/2021 9:12 pm
(@guillaume_1669826922)
Honorable Member
Topic starter

Ah oui, en effet, boulette il y avait sur les liens.

J'ai simplifié à l'extrême concernant le mail pour un nouveau message :

• Forum : nom du forum
  • Sujet : nom du sujet + lien vers le sujet
  • Auteur : nom de l'auteur

Posted : 24/03/2021 11:38 pm
(@veronique-faivre)
Reputable Member

Ok, les liens fonctionnent.

Il me semble qu'il faudrait pouvoir répondre lorsqu'on choisit de voir le message.

Pourrais tu simplifier l'affichage du nombre de messages ?

Actuellement : 14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Proposition :  14 messages

Posted : 25/03/2021 8:06 am
Page 1 / 2
Share: