Forum

Bilan activités-for...
 
Notifications
Clear all

Bilan activités-formation de la saison 2021/2022

3 Posts
2 Users
0 Likes
48 Views
(@nagrobis)
Posts: 418
Honorable Member
Topic starter
 

Bonjour

Avec une hausse de 23% du nombre de licenciés (1100 à fin septembre 2022, effectif de l'année 2003 égalé) nous nous devions d'augmenter, au moins dans la même proportion, le nombre de nos sorties.

Ce défi de taille a été réussi puisque le nombre de journées de sortie a augmenté de 24% (1133 journées) et le nombre de journées-adhérents a bondi de +39% (9372 journées-adhérents). Donc un grand bravo aux 83 encadrants qui ont proposé entre 0.5 et 100 journées de sortie cette année. C'est une belle dynamique dont le mérite vous revient.

Les satisfactions :

  • l'alpinisme en forte hausse avec 92 journées de sortie proposées (+39%), en partie grâce aux 6 nouveaux initiateurs formés durant les 2 saisons écoulées (ils ont organisé 2/3 de ces journées), mais aussi aux plus expérimentés qui, se sentant moins seuls, reviennent proposer des sorties. Il y a longtemps que l'alpinisme n'avait connu un tel dynamisme. Le club est redevenu un "club alpin"
  • le canyoning en forte hausse également avec 76 journées proposées (+42%) et un fort engouement avec 604 journées-adhérents
  • l'escalade et l'école d'escalade qui retrouvent des couleurs après 2 années un peu perturbées par la fermeture des salles : 175 journées proposées (+80%)
  • la randonnée avec 366 journées proposées (donc en moyenne 1 par jour, +9%)
  • la spéléo avec 6 journées proposées (+50%) et surtout 66 journées-participants
  • les autres activités sont dans la moyenne des autres années, voire en baisse pour certaines

La formation progresse également de façon sensible et aujourd'hui c'est un point fort du club. Notre bonne réputation dans ce domaine dépasse les frontières du département et attire de plus en plus d'adhérents qui ont tendance à se fidéliser au club, avec un taux de non-renouvellement d'adhésion en baisse (22% la saison passée, contre 35% les 2 années précédentes). Cette année voit l'arrivé du nouveau cursus de formation des pratiquants et des cadres. Je suis à votre disposition pour vous aider dans sa mise en place.

Vous trouverez le détail dans le document joint. C'est un document préparatoire en vue de l'AG de décembre. Je vous remercie de me faire part par mail de vos observations éventuelles.

Les points sensibles : il y en a quand même quelques-uns ...

  • l'école d'aventure qui repose sur une poignée d'encadrants dont Didier qui assure, à lui seul 2/3 des sorties. Nous avons besoin de vous. Si vous êtes brevetés et à jour de recyclage, n'hésitez pas à nous demander les droits de créer des sorties "école d'aventure" dans l'agenda et à proposer des sorties dans vos domaines de prédilection (activité sportive, orientation, nivologie ...) en concertation avec Didier qui vous conseillera. Les co-encadrants sont également les bienvenus si vous hésitez à franchir le pas.
  • les recyclages : il n'y a eu que 8 recyclages sur les 35 prévus la saison écoulée. C'est beaucoup trop peu. Il faudra rectifier le tir cette saison.

Mais encore une fois, mis à part ces bémols, un grand bravo à vous tous !

Rémy Giersch - responsable activités & formation

 
Posted : 20/10/2022 5:32 pm
(@derincqu)
Posts: 207
Reputable Member
 

Bonjour,
Merci pour tous ces chiffres qui reflètent notre dynamisme. Voir le regain de l'alpinisme me réjouit !
Je suis (agréablement) surprise par le nombre de journées comptabilisées en escalade, mais je me demande si les soirées SAE ont bien été comptabilisées en demi-journées comme il se doit. Si c'est le cas, bravo !
A ce tableau, il faudrait ajouter le chiffres liées aux journées de formation que nous organisons : il me semble qu'elles méritent d'être elles aussi mises en évidence.
Ghislaine

 
Posted : 20/10/2022 5:57 pm
(@nagrobis)
Posts: 418
Honorable Member
Topic starter
 

Bonjour

Je me suis bien assuré que sorties "escalade en SAE" et "marche nordique" étaient bien comptabilisées en 1/2 journées. Attention la rubrique escalade comporte aussi l'école d'escalade car je n'ai pas pu dissocier les journées-adhérents.

Suite aux remarques de Xavier et de Ghislaine, j'ai étoffé un peu la partie formation des pratiquants dans cette nouvelle version.

Si vous avez d'autres remarques, me contacter par mail svp, merci !

Rémy

 
Posted : 21/10/2022 2:47 pm
Share: