Forum

reunion octobre 202...

Notifications
Clear all

reunion octobre 2022

9 Posts
5 Users
0 Reactions
282 Views
(@joel-vaillant)
Reputable Member
Topic starter

[#505]

Bonjour,

Notre prochaine réunion aura lieu le mercredi 12 à 18h45 au club, merci a ceux qui ne peuvent pas venir de le faire savoir pour éventuellement faire une visio en même temps

Suite aux 2 dernières réunions et actions qui ont suivies (dont le CR est joint), je propose l'OJ suivant :

- trousse de secours (présentation de marie) date ? avec veronique pour le fond de sac ?  qui la met sur le site ? résumé ?

-incidents /accidents :  suite mail rémy, clarifier ceux qui doivent faire l'objet d'une fiche à remplir par l'encadrant pour que veronique puisse faire une relance ciblée. veronique ok pour archiver et en tirer les infos utiles, il faudra ensuite faire un rapport au covid et aux encadrants. quel planning ?

- rapports de sortie : attente réponse de G Ginot sur améliorations possibles

- révision site : point sur les modifs faites ou restant à faire  (on a prévu de se voir avec veronique le 11 au club, ceux qui le souhaitent peuvent venir)

- rapport de Pierre Olivier : échanges sur son contenu et sur sa diffusion sur le forum

- responsabilité juridique : ci joint note revue aprés discussion avec PO, quelles actions mener à ce sujet : note sur le forum ? présentation mme Gerbé, quand ?

- presentation cartes IGN numeriques  le 4 : sera faite avant notre réunion, mais ci joint résumé pour commentaires éventuels

- presentation securité du 19 : je vous ferai passer un résumé pour commentaires, qqun pour y assister et partager ?

- formations premiers secours aux encadrants : point (philippe et mary ok pour s'en charger)

- organisation d'un RETEX : 2 volontaires ? quel accident ?

- autres interventions possibles de la commission : soirées fac, soirée encadrant ghislaine, journées N&A et N&S  : point

Si vous avez déjà des commentaires sur ces differents sujets ou en avez d'autres, merci d'en faire part

Par ailleurs, le prochain Codir aura lieu le 10, donc avant notre réunion. Si vous avez des points sur la sécurité que vous pensez utile de porter à l'OJ ou de mentionner, merci d'en faire part par retour pour qu'on puisse les structurer et les évoquer.

Merci à vous et à bientôt

Joel

Posted : 29/09/2022 10:40 am
(@xavier)
Estimable Member

Bonjour

vous trouverez mes commentaires en pj (mode commentaires)

Xavier

Posted : 29/09/2022 2:53 pm
(@derincqu)
Reputable Member

Bonjour,
Merci à Joël pour ce travail sur l'intérêt des cartographies avec pentes. Je souscris par ailleurs aux commentaires de Xavier. Quelques remarques pour compléter :
- Méfions-nous des équations toutes faites, surtout lorsqu'elles sont basées sur le BERA dont on connaît l'intérêt, mais aussi les limites.
- C'est la MRE qui est préconisée pour les initiateurs ski - mais là encore, pas d'équation toute faite qui risque de générer un fallacieux sentiment de sécurité.
- La politique du CAF, c'est de laisser l'encadrant libre de ses choix de course. On peut faire des recommendations, oui. On peut vulgariser les outils d'aide à la décision, oui. Mais on ne peut rien imposer. Le principe d'une collective repose sur la confiance.
- On peut glisser sur une pente à 20° si la neige est dure. Nous pratiquons des activités à risque. Il faut gérer ce risque, mais il faut aussi l'accepter, ou rester faire du tricot... Bref, parlons d'outils d'aide à la décision, mais pas d'outils qui décident...
Ghislaine

Posted : 29/09/2022 4:17 pm
(@jean-bda)
Trusted Member

Arrêtons toutes normalisations! restons uniquement dans le conseil.

Les outils c'est peut être bien mais restons sur les éléments de base que sont la lecture de la carte et la vision du terrain.

Pour l'utilisation du GPS il vaut mieux utiliser un seul logiciel que l'on connait bien, même s'il est moins performant que d'autres.

Posted : 29/09/2022 5:41 pm
(@joel-vaillant)
Reputable Member
Topic starter

je vois que ma note suscite des commentaires, ce qui est très bien même s'ils ne viennent pas de membres de la commission. Il est normal d'avoir des appréciations différentes, notamment sur le choix entre la MRD et la MRE, pour laquelle je n'ai pas vu de recommandation particulière de la FFCAM. Chacun doit considérer la sécurité comme une priorité absolue, et si les mesures simples que j'évoque peuvent paraitre excessives, certains accidents récents (dont on pourra parler hors réunion) ne seraient peut être pas arrivés si elles avaient été suivies. Je vous donne donc en tous cas rendez vous à ma présentation pour en discuter avec les autres participants

Joel

Posted : 29/09/2022 6:32 pm
(@nagrobis)
Honorable Member

Bonjour

J'ai pris connaissance de votre compte-rendu très intéressant.

Quelques remarques :

• Sur la question du BERA, c'est un bulletin publié la veille à 16h. La méthode 3 par 3 nous conseille tout de même, le jour de la sortie, de vérifier si les conditions météorologiques et nivologiques sont conformes à celles qui étaient annoncées ... et bien souvent elles ne le sont pas. Parfois c'est mieux, parfois c'est pire. Donc le BERA n'est pas la vérité absolue. D'ailleurs, le BERA ce n'est pas qu'un chiffre entre 1 et 5, c'est aussi un tas d'informations qui sont très intéressantes et qui nous permettent de mieux choisir le parcours, les secteurs, les altitudes limites, les expositions, les heures limites, etc.
  • Non la FFCAM n'a pas donné de préférence entre la MRD et la MRE, d'autres ouvrages traitent de cela, mais je ne pense pas que nos initiateurs soient des débutants. Munter avait défini la méthode de réduction élémentaire comme une méthode qui ne demande pas de solides connaissances du manteau neigeux, qui offre une marge de manœuvre moins importante que la méthode de réduction professionnelle (MRP) mais qui permet d'éviter les grosses erreurs d'appréciation du risque d'avalanche. Donc sans aller jusqu'à la MRP, la MRE permet à nos encadrants qui sont formés et brevetés d'avoir une certaine maîtrise dans le choix des courses.
  • Pas un mot sur le fait de passer au pied de pentes très raides avec un BERA de 4 tout en étant dans une sortie de niveau 1 ? C.f. le mémo de Michel Dourthe sur un groupe de randonneurs qui se rendaient au col de l'Iou (niveau 1) en passant sous les pentes raides du Peyreget avec un BERA de 4. La somme de 5 était pourtant respectée.
  • Une discussion très axée sur le ski mais pas un mot sur l'alpinisme hivernal ? Quand est-il raisonnable selon vous de faire l'ascension d'un couloir de neige de 45° et plus ?
  • Le GPS a peu d'intérêt ? C'est un avis très personnel. Quand je fais une course sur plusieurs jours ou quand je rencontre de mauvaises conditions, je suis bien content d'avoir un vrai GPS, sans un écran tactile sensible à l'humidité, qui n'a pas son égal en termes de fiabilité, de robustesse, d'autonomie et d'étanchéité (cf Memento UIAA page 71 si vous n'êtes pas convaincus). Chaque outil a ses avantages et ses inconvénients mais ne disons pas que le GPS est sans intérêt.

Bon week-end !

Rémy

Posted : 01/10/2022 7:47 pm
(@joel-vaillant)
Reputable Member
Topic starter

Decidement, il y a beaucoup de monde sur ce forum. Merci pour ts vos commentaires dont je vais tenir compte. S'agissant des MRD  et MRE, je clarifie ma recommandation : si on est avec des amis montagnards qu'on connait, il est logique d'utiliser la MRE. Par contre, si on est encadrant, on assume une enorme responsabilite vis a vis des personnes, de leurs familles, et incidemment de la justice.  Par ailleurs, on ne connait pas les personnes du groupe et leur capacite de reaction si on se fait coffrer. Il est donc justifie d'etre plus prudent et de choisir plutot la MRD

A mardi

Joel

Posted : 02/10/2022 12:04 am
(@joel-vaillant)
Reputable Member
Topic starter

bonjour,

ci joint le rapport de notre réunion d'hier, avec en complement le résumé de ma presentation sur le securité prévue mercredi prochain

pour notre prochaine réunion, bloquer tentativement le mercredi 15 janvier

bonne journée

joel

Posted : 13/10/2022 9:52 am
(@joel-vaillant)
Reputable Member
Topic starter

Je me suis trompe de mois, ce serait plutot le lundi 9 janvier à booker

Joel

Posted : 13/10/2022 7:55 pm
Share: