Forum

Analyse des inciden...
 
Notifications
Clear all

Analyse des incidents-accidents de 2021-22

2 Posts
2 Users
0 Likes
31 Views
(@veronique-faivre)
Posts: 266
Reputable Member
Topic starter
 

Ci-joint l'analyse des accidents-incidents 2021-22 que j'ai faite.

J'ai fait une répartition des accidents-incidents en :
- Interventions médicales le jour même
- Pas d'intervention médicale le jour même
- Petits incidents
- Incidents non physiques - problèmes matériel
Voir 1er onglet.

Pas toujours facile d'évaluer les entorses. Pour l'école d'escalade, j'ai considéré que s'il y avait une déclaration d'accident alors ce devait être une entorse sérieuse avec soins médicaux. Pour l'escalade SAE, difficile aussi d'estimer la gravité de l'entorse suivant le CR de la sortie.

J'ai analysé les 2 premières catégories : voir 2ème onglet "analyse".
Il faudrait relativiser le nombre d'accidents par rapport au nombre de journées de sorties. Cela donnerait un taux d'accident par activité et on pourrait ainsi comparer les années.
Les causes ne sont en général pas renseignées, ce qui limite l'analyse et les possibles actions pour limiter les accidents. Peut-être faudrait-il ajouter "Causes-conséquences" dans le titre de la colonne  "Incidents-accidents" du rapport de sortie ?

J'ai été surprise du nombre d'entorses. Il me semble qu'il serait bon d'approfondir ce qu'il faut faire en cas d'entorses. Strapping ?
J'ai été également surprise de voir 3 abandons de sortie (malade ou fatigué). Dans 1 cas, la personne a été accompagnée. Dans les 2 autres cas ?

Merci de vos remarques.

 
Posted : 19/11/2022 12:35 am
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
 

Merci Veronique pour ce tableau excel, malheureusement pas facile a lire avec mon smartphone...

Je pense que pour une presentation aux CD et encadrants, il faudrait faire un resume des cas les plus graves, en particulier ceux dont on a pu recueillir les rapports d'accident. Tu pourrais faire cela ?

A+

Joel<!--more-->

 
Posted : 19/11/2022 10:52 pm
Share: