Forum

CODIR du lundi 10 o...
 
Notifications
Clear all

CODIR du lundi 10 octobre 2022

12 Posts
8 Users
0 Likes
23 Views
(@jfa)
Posts: 61
Estimable Member
Topic starter
 

Bonjour,

notre prochain CODIR est prévu le lundi 10 octobre à 19h00 (ou 19h30, cela sera précisé selon les demandes), soit dans deux semaines, dans la salle habituelle.

L'ordre du jour sera centré sur la préparation de la prochaine assemblée générale (et AGO relative à l'ajustement des statuts).

Merci de confirmer votre présence et les autres sujets que vous souhaiteriez y traiter.

A bientôt

 
Posted : 26/09/2022 7:46 pm
(@nagrobis)
Posts: 418
Honorable Member
 

Bonjour, j'ai bloqué la date et je serai normalement présent

 
Posted : 27/09/2022 8:53 am
(@xavier)
Posts: 78
Estimable Member
 

Je serai présent

Xavier

 

 
Posted : 29/09/2022 1:05 pm
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
 

bonjour,

Je serai présent. Si l'agenda n'est pas trop chargé, je souhaite vous parler de Retex et évoquer les présentations récentes ou futures sur la sécurité (balises détresse, secours montagne, cartes avec pentes, et sécurité)

Joel

 
Posted : 03/10/2022 11:45 am
(@jean-bda)
Posts: 64
Trusted Member
 

bonjour,

Je serai présent

 
Posted : 04/10/2022 11:51 am
(@michel-nogaro)
Posts: 141
Reputable Member
 

je serai présent à 19h15 au plus tôt

 

 
Posted : 06/10/2022 2:58 pm
(@nagrobis)
Posts: 418
Honorable Member
 

Bonjour

Je suis aphone et je ne pourrais malheureusement pas assister au Codir de ce soir.

En vue de l'AG, j'ai commencé à préparer un bilan sur le volet Activités & Formation et c'est peut-être ce bilan qui m'a laissé "sans voix" ...

Effectifs (cf pièce jointe "évolution") : pour la première fois depuis 2004 notre club a franchi la barre de 1000 adhérents en fin d'exercice et même assez largement avec 1100 adhérents. Et ce pendant que d'autres clubs de la ville sont plutôt en perte de vitesse. Le nombre de jeunes n'a jamais été aussi élevé depuis qu'on a les statistiques (175 / 1100). La répartition hommes / femmes est stable (61/39%). La nouvelle saison repart d'ailleurs sur les chapeaux de roue avec déjà 768 adhésions en 40 jours dont 207 nouveaux adhérents (soit 27%) et un taux de non-renouvellement en baisse.

Activités : Pour faire face à cette augmentation spectaculaire des effectifs, il fallait proposer plus de sorties. Nous nous sommes remarquablement bien adaptés avec 1218 journées proposées contre 966 journées au cours de la meilleure des 4 années précédentes (2019). Ces 1218 journées de sortie ont permis de générer environ 9500 journées-adhérents contre 7850 en 2019 (meilleure des 4 dernières années, cf pièce jointe "évolution globale des activités")

Un grand merci aux 83 encadrants qui ont proposé au moins 1 sortie durant la saison, dont 37 qui en ont proposé au moins 12 (moyenne de 1 par mois), dont 15 qui en ont proposé au moins 24 (moyenne de 2 par mois).

L'alpinisme a explosé les compteurs avec 89 journées proposées, contre 66 journées l'année dernière qui avait déjà montré un redémarrage de l'activité. Il faut remonter à très loin pour retrouver un tel dynamisme. A noter que 68% des sorties ont été proposées par des initiateurs brevetés depuis moins de 2 ans, ce qui montre bien que c'est le levier de la formation peut faire redécoller les activités. Avec le dynamisme de l'alpinisme et de la randonnée alpine, le club est en train de redevenir un club "alpin".

Très belle évolution également de l'escalade avec 228 journées proposées contre 187 pour 2019 (avant le Covid et la fermeture des salles) et du canyoning (76 journées contre une moyenne de 31 journées au cours des 4 années précédentes).

De belles hausses également sur la randonnée (366 journées proposées, à comparer aux 334 de l'année passée) et la spéléo (6 journées)

Le ski de randonnée est stable (134 journées). La raquette et le snowboard sont en forte baisse mais peut-être à cause de conditions très défavorables pour cette pratique durant l'hiver passé. Mais on n'a jamais eu autant d'initiateurs raquette donc nous avons les moyens de faire redécoller cette activité.

Le VTT est en légère baisse.

Déception en ce qui concerne l'école d'aventure : seulement 6 encadrants ont proposé des sorties. Merci à Didier R. qui a maintenu l'activité avec 18 journées proposées. C'est un point qu'il faudrait améliorer pour qu'il se sente moins seul. Il faudra trouver un moyen de motiver les encadrants.

J'éditerai les graphiques détaillés pour l'AG et je ferai également un point sur la formation : stable en ce qui concerne les pratiquants et en baisse en ce qui concerne les cadres (nouveau cursus à délai plus long).

Bon Codir !

 
Posted : 10/10/2022 6:03 pm
(@jfa)
Posts: 61
Estimable Member
Topic starter
 

Ci-joint projet de compte-rendu du CODIR du 10 octobre 2022.

Merci de vos remarques ou correctifs éventuels.

Bonne fin de semaine.

 
Posted : 12/10/2022 3:25 pm
(@veronique-faivre)
Posts: 266
Reputable Member
 

Petite coquille : Il importe, le cas échéant, de renseigner la carte « incident ou accident »

Pour l'heure de AGE et l'AGO, je n'ai pas le souvenir qu'on en ait parlé.
J'avais plutôt souvenir qu'on laissait 1/2h entre les 2, voire 15 minutes.

Si j'ai bien compris, on convoque une AGE pour changer les statuts ou règlement intérieur. Comme il n'y aura pas le quorum, alors on peut le traiter en AGO. Commencer l'AGO à 19h30 me semble très tard pour les présentations et les votes.

Merci d'éclairer les horaires avec une explication associée.

 

 
Posted : 12/10/2022 4:26 pm
(@jean-bda)
Posts: 64
Trusted Member
 

Bonsoir à tous,

La modifications des statues se fait en AGE si il n'y a pas le quorum ont convoque une nouvelle AGE

Les modifications du RI peuvent être réalisées en AGO.

Procédure à suivre on convoque une AGE 8 jours avant et on constate que l'on a pas le quorum et on fait une convocation pour une AGE sans quorum le jour de l'AGO.

La première AGE peut se faire dans une cabine téléphonique!!!!

 
Posted : 12/10/2022 6:20 pm
(@joel-vaillant)
Posts: 233
Reputable Member
 

Merci jean francois, 2 commentaires :

- point 2 : un contact sera pris avec le comite regional pour solliciter un rapport ou retex sur l'accident de jean pierre

- point 7 : preciser les besoins pour un nouveau minibus : nbre de jours et de kms et pour quelles activites

 
Posted : 13/10/2022 7:56 am
(@derincqu)
Posts: 207
Reputable Member
 

Bonjour,
Après lecture du CR du dernier Codir :
1° Demander aux nouveaux adhérents d'apporter un dessert risque de générer pas mal de gaspillage (50 nouveaux = 50 desserts !!!!???), et de coûter cher au club s'il faut fournir tout le reste. Mieux vaut leur demander d'indiquer ce qu'ils souhaitent apporter. L'organisateur recense ça et le club complète au besoin. Résultat, repas mieux équilibré et moins de gaspillage. C'est ce qui était fait ces derniers temps, et ça marchait bien.
2° Concernant la personne qui souhaite encadrer, nous n'avons pas décidé qu'elle avait le choix entre co-encadrer et suivre une formation : nous avons décidé de lui demander de suivre une formation (ou la VAE que constitue la deuxième partie du stage d'initiateur nouvelle mouture), et en attendant de co-encadrer pour voir si elle est prête.
A bientôt,
Ghislaine

 
Posted : 13/10/2022 11:16 am
Share: