Forum

Compte-rendu soirée...

Notifications
Clear all

Compte-rendu soirée encadrants du 1/12/2021

5 Posts
3 Users
0 Reactions
156 Views
(@nagrobis)
Honorable Member
Topic starter

[#266]

Bonsoir,

Merci à ceux qui ont participé à cette première soirée encadrants qui en appelle d'autres et merci à Didier, André et Roger pour leurs interventions. Merci à la commission animation pour l'organisation.

Ci-joint la présentation faite hier, au format PDF : elle intègre les liens (textes bleus soulignés) vers les sites mentionnés (vous n'aurez plus qu'à cliquer dessus).

J'en profite également pour vous joindre la fiche d'alerte, mise au point par André et moi-même, que chaque encadrant devrait avoir dans sa trousse de secours (avec un crayon pour la compléter avant de donner l'alerte)

A très bientôt

Rémy

Posted : 02/12/2021 10:15 pm
(@derincqu)
Reputable Member

Remercions aussi Rémy et Michel, et tous ceux qui ont travaillé pour nous nourrir. C'était une très bonne initiative, qui j'espère re-soudera les troupes et nous incitera à proposer pleins de collectives pour répondre à la demande - le week-end surtout !
Ghislaine

Posted : 02/12/2021 10:23 pm
(@joel-vaillant)
Reputable Member

merci Remy et à tous ceux/celles qui ont concouru à cette soirée

concernant la fiche d'alerte, que pensez vous d'une fiche en format .doc ou autre avec les zones a renseigner bien identifiées et visibles, à remplir sur place avec un smartphone et à envoyer ensuite par SMS au n° de secours 114 (et aussi par mail ou SMS aux responsables CAF). Si cela vous semble intéressant, je peux essayer d'en faire une

Joel

Posted : 03/12/2021 10:12 pm
(@nagrobis)
Honorable Member
Topic starter

Salut Joël

Je vous ai mis la fiche d'alerte sous forme PDF dans mon premier post. Je le remets en pièce jointe au format .doc

Comme tu me l'as dit aujourd'hui, il reste à savoir si on peut envoyer ce document ou au moins une copie d'écran par le 114 qui est plutôt destiné aux sourds et aux malentendants  https://www.info.urgence114.fr/

Rémy

Posted : 04/12/2021 7:58 pm
(@joel-vaillant)
Reputable Member

Merci Rémi,

ci dessous analyse des possibilités d'envoyer la fiche par SMS pour donner l'alerte

- le 114 (qui est joignable 24/24, 7/7 comme le 112) n'est pas limité aux personnes handicapées, on peut l'utiliser si on ne peut pas joindre le 112 ou si on préfére communiquer par ecrit

- on ne peut communiquer avec le 114 que par SMS (qui peut cependant etre tres long, jusque 1500 caracteres), mais on ne peut pas joindre de fichier ou photo

- par contre, on peut envoyer par SMS le fichier ou sa photo a un autre destinataire si on a du reseau internet (le SMS avec un fichier se transforme en MMS qui est envoyé par le reseau internet)

DONC, ON NE PEUT PAS ENVOYER LE FICHIER PAR SMS AU 114. on peut cependant l'envoyer à un autre destinataire si on a du réseau internet

PAR CONTRE, IL EST POSSIBLE DE DEMANDER DES SECOURS PAR SMS AU 114. Ceci est trés interessant, même si le 112 passe : faire un SMS est rapide, on peut ensuite se concentrer sur les secours; on sait si le SMS est parti ou pas; s'il n'est pas parti instantanément, on a l'espoir qu'il parte si le tel capte du reseau en se deplacant; si le SMS est envoyé, les secours connaissent son propre n° de tel et peuvent essayer d'appeler; si on a envoyé en même temps sa position GPS, les secours savent où on se situe à quelques metres pres

Pour etre efficace le moment venu, il faut s'exercer un minimum avant, notammentt préparer un texte simple sur "notes" ou equivallent, par exemple :

bonjour, je suis en montagne avec un groupe, il y a eu un accident, le reseau est mauvais et nous ne pouvons pas joindre le 112 . pouvez vous transmettre aux secours les informations suivantes.  lieu et heure de l'accident :..............................type d'accident  :...................................nombre de personnes accidentees :..................................type et gravite des blessures :............................................type de secours demande : meteo sur site................................

le lien joint donne notre position gps. 

Le moment venu, il suffit d'ouvrir "notes", remplir les infos essentielles, faire un copier-coller sur un SMS, puis l'envoyer au 114 en même temps que le point GPS obtenu par une appli comme "my GPS coordinates" (qui n'a pas besoin de réseau pour donner la position exacte, contrairement par exemple à Maps, ou Whatsapp)

EN CONCLUSION, LA FICHE D'ALERTE NE PEUT PAS ETRE ENVOYEE AU 114, PAR CONTRE ON PEUT FACILEMENT DEMANDER DES SECOURS PAR UN SMS AU 114

cela necessite d'avoir à un certain moment du réseau telephone sur le site ou à proximité. Si ce n'est pas le cas (ou qu'on n'est pas en France, ailleurs le 114 n'existe pas), il n'y a qu'une balise de detresse PLB comme celle de ta présentation qui peut envoyer une demande de secours. Mais comme il n'est pas possible dans ce cas d'envoyer des infos, on peut faire les 2, déclencher la balise et d'envoyer un sms au 114

je peux faire une demo a la 1ere occasion

a bientôt

joel

Posted : 05/12/2021 1:41 pm
Share: