bonjour a tous,
nous etions 4 pour notre 1ere reunion: véronique, jean marc, antoine et moi. N'ont pas pu venir jean pierre et Gilles pour cause de covid.
sujets debattus et actions convenues :
- appel philippe blaise pour discuter de son sauvetage d'une personne ensevelie au pic d'anie sans DVA. Il va faire un REX. reunion prevue ce soir pour en discuter. par ailleurs, le cpt Isson du SDIS va peut etre faire un point presse auquel on serait invité. a suivre par Jean Marc
- conduite en cas d'accident : commentaires au plus tard demain (ts ceux qui ne l'ont pas encore fait), révision note et fiches en fonction des commentaires, puis validation demandée à Michel et Remy (action Joel), puis edition sur site club (actions Joel), presentation aux encadrants, avec cible fin mai . action joel
- presentation secourisme montagne aux encadrants : discussions en cours avec le capitaine Isson du SDIS, cible fin mai, si possible combinée avec celle de conduite en cas d'accident. actions jean marc et joel.
- presentation responsabilités encadrants: proposition de mme Gerbé de la jeunesse et sports, à répercuter a Michel et Remy. pourrait etre associée à la presentation du SDIS ou séparée. action Joel
- liste matériel par défaut: veronique nous envoie les listes par defaut, joel envoie les listes portées sur les livret d'autonomie. veronique les compare. Ensuite il faudra se rapprocher des responsables d'activités pour réviser les listes par défaut, ex crampons et casqueconseillés pour rando hivernale (actions veronique).
- balises de detresse : michel a indique a antoine d'en acheter, quand ce sera plus clair, il faudra préciser lesquelles, comment les enregistrer, qui pourra les utiliser etc.. (actions antoine et joel)
- presentation responsabilité des encadrants :
je vous joint par ailleurs le point commission securité que j'avais fait au CD et qui fixe le cadre de nos réflexions
2 infos complementaires
- dorenavant, tout le monde recevra une copie de tous les echanges (auparavant, c'etait comme pour les autres forums, on recevait seulement le message initial, et les suivants uniquement si on faisait un commentaire sur le message initial)
- prochaine réunion vers fin mai, si besoin, on en fera entretemps par visio avec zoom
a bientot
joel
Bonjour
Merci pour le compte-rendu.
Je réagis sur certains sujets.
Responsabilité des encadrants. Les rôles en matière d'encadrement ont été définis par le club ici : https://clubalpinpau.fr/forums/sujet/roles-et-responsabilite-en-matiere-dencadrement/
Le document définit toutes les responsabilités allant de celle du président jusqu'au co-encadrant et au participant. Quelle est la justification de la réouverture de ce dossier ? Y a-t-il des points qu'on aurait oubliés ? Ne vaudrait-il pas mieux sensibiliser les encadrants à ce qui existe déjà ?
Liste matériel par défaut. Le problème de traiter avec chaque responsable d'activité est que certains sont très exhaustifs avec une liste par défaut allant jusqu'au bistrot nature et d'autres, au contraire, sont très minimalistes avec seulement 5 ou 6 équipements. Pour le cas de l'alpinisme, une fois qu'on a dit chaussures d'alpinisme, casque et baudrier équipé, le reste dépend des conditions et du parcours. On n'aura pas les mêmes équipements en alpinisme hivernal qu'en alpi estival. Tout cela amène à des listes très variables.
Et puis est-ce un sujet qui concerne la commission sécurité ? Chaque encadrant a été formé pour définir la liste du matériel nécessaire pour la sortie qu'il organise, en fonction des conditions, du niveau des participants, ... Cela est un point qui concerne les encadrants et leurs responsables d'activité. A moins que vous me disiez, au vu de l'accidentologie constatée, qu'une cause récurrente d'accident est l'absence d'un équipement dans la liste préconisée par l'encadrant. Mais en l'état actuel des constatations, je ne pense pas que ce soit le cas.
merci remy pour tes nombreux commentaires sur la securite, dois je comprendre que tu souhaites rejoindre la commission ?
pour ce qui est de l'item responsabilite, il ne s'agit pas de revoir les docts que tu mentionnes, mais de presenter les aspects juridiques (responsabilites civile et penale). j'avoue que j'etais assez reserve pour que ce sujet soit presente aux encadrants, d'autant plus que ce n'est pas vraiment de la securite. mais j'ai senti beaucoup d'interet des autres membres de la commission. personnellement, je verrai plutot cela sous un angle positif par exemple lister tout ce qu'un encadrant doit faire pour limiter le risque juridique. j'en ai parle a michel qui serait ok pour une presentation de mme gerbe avec cette orientation
Non Joël, je ne désire pas rejoindre la commission sécurité, je fais déjà beaucoup de choses dans le club, mais je vous pouvez m'inviter pour certains sujets qui concernent la partie activités-formation. Et puis j'étais responsable sécurité d'une division internationale de 2000 personnes dans les dernières années de ma vie professionnelle, donc je veux bien passer à autre chose.
Je pense que chaque commission doit traiter les sujets qui la concernent sans empiéter sur le travail des autres commissions. Ainsi, la "responsabilité des encadrants" et la "liste par défaut" du matériel par activité ne sont pas des thèmes qui relèvent de la commission sécurité, mais de la commission activités-formation. Ce qui n'interdit pas de travailler ensemble sur certains sujets, notamment si vous avez clairement identifié des risques de sécurité ou des causes d'accident sur ces sujets.
Je propose que vous clarifiez votre mission (comme je l'ai fait pour ma fonction et les encadrants du club). Pour moi, dans votre mission, il y a :
- des aspects de prévention (quelles actions on met en place pour diminuer les risques avérés d'accident)
- des aspects de mesure pour voir si cette prévention est efficace (rapports d'accidents ou de "presque-accidents", signalement d'incidents qui auraient pu générer des accidents, tendances, analyse de l'accidentologie par type et par cause, ...)
- et aspects correctifs : les actions à mener sur les causes d'accident identifiées lorsque c'est possible ou sur les causes les plus récurrentes (travail à faire sur les 6 accidents relevés depuis le début de l'année et ceux qui vont suivre)
Une fois ce rôle clarifié, on pourra décliner un plan d'actions qui relève de votre commission.
Bon week-end
Rémy
<p style="text-align: left;">comme tu le sais, la commission reporte au comite directeur, qui n'a pas emis d'objections a l'organisation et au plan d'actions que j'ai proposes, et que je considere donc comme approuves. il y est prevu une cooperation avec les responsables formation et activites, donc avec toi, car il n'y a pas de commissions. c'est pour cette raison que ta presence a la commission securite aurait ete profitable, mais si tu ne le souhaites pas, il ne faudrait intervenir que comme moderateur</p>
Commentaires sur le compte-rendu :
Dans le paragraphe de la liste du matériel :
"liste matériel par défaut: veronique nous envoie les listes par defaut, joel envoie les listes portées sur les livret d’autonomie. veronique les compare. Ensuite il faudra se rapprocher des responsables d’activités pour réviser les listes par défaut, ex crampons et casqueconseillés pour rando hivernale (actions veronique)."
je ne me suis engagée qu'à établir la liste du matériel par activité et non à comparer ces listes par rapport aux livrets d'autonomie ni à me rapprocher des responsable d'activités.
tu as raison et m'en excuse, c'est sans doute de vouloir avancer trop vite et que chacun y contribue. pour autant, cela permettrait de mieux comprendre les listes par defaut et de les faire evoluer si utile pour la securite. la discussion a ce sujet est partie de memoire de ton souhait de recommander les crampons et casque sur la liste par defaut de la randonnee alpine et tu peux voir pour ce cas particulier qu'ils font partie de la liste ffcam. donc on laisse tomber ce sujet ou toi ou quelqu'un d'autre souhaite le poursuivre ?
Merci à Véronique d'avoir pris le temps de m'expliquer, en aparté, le risque identifié par elle pour justifier l'action sur les listes par défaut. Je suis quelqu'un qui comprends aisément les choses si on se donne la peine de lui expliquer. Et ce qu'elle m'a décrit est clairement un risque identifié qui nécessite une action.
Cependant, j'attire votre attention sur le fait que ces listes par défaut ne sont en aucun cas des listes de matériels obligatoires. C'est juste une liste pré-remplie que chaque encadrant peut modifier à sa guise en enlevant ou en rajoutant du matériel.
Par exemple, j'enlève systématiquement de la liste par défaut, la poulie autobloquante pour mes sorties alpinisme car elle n'est vraiment utile que sur glaciers crevassés qu'on a, avouez-le, un peu de mal à trouver dans nos Pyrénées. Mon choix est d'ailleurs confirmé par le livret vers l'autonomie en alpinisme.
Ne vaut-il pas mieux sensibiliser les encadrants sur la nécessité d'utiliser le casque dans certaines conditions, que ce soit pour le ski de randonnée, la randonnée hivernale, la randonnée alpine ou d'autres activités ? Le forum encadrants peut servir à cela.
A votre disposition pour travailler sur ce sujet.
A+